Notre équipe

L’association InfoTrack résulte d’une collaboration fructueuse entre des étudiants diplômés et des spécialistes de l’information du consommateur et de l’éthique animale. Tous ont souhaité mutualiser leurs compétences, dans un cadre bénévole, en vue de favoriser l’amélioration de l’information communiquée au public sur le sort des animaux utilisés dans la production de biens de consommation.

jeune femme avec des lunettes et des cheveux mi-longs ondulés avec une frange qui parle devant un micro

Aude-Solveig Epstein

Présidente

Aude-Solveig Epstein est Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de l’Université Paris Nanterre. Ses principaux travaux portent sur l’intégration des préoccupations environnementales et de bien-être animal dans les activités économiques. Convaincue que l’information du public constitue l’un des vecteurs privilégiés d’irruption de ces préoccupations dans la conduite des affaires, elle a consacré sa thèse à la régulation par l’information (Information environnementale et entreprise : contribution à l’analyse juridique d’une régulation, LGDJ/Lextenso, 2015). L’ouvrage s’est vu décerner le Prix de l’Institut Varenne en 2015.

Régis Bismuth

Vice-Président

Régis Bismuth est Professeur à l’École de Droit de Sciences Po. Ses activités de recherche et d’enseignement portent principalement sur le droit international public, le droit de l’intégration économique, le contentieux international, la standardisation internationale, le droit animalier et l’éthique animale, ainsi que sur la responsabilité des entreprises multinationales. Il est notamment co-auteur de l’ouvrage Sensibilité animale – Perspectives juridiques (CNRS Editions, 2015).

Alice Di Concetto

Directrice bien-être animal et Trésorière

Alice Di Concetto est consultante en droit de l’animal. Elle enseigne le droit de l’animal d’élevage au sein du Master de droit agricole à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Alice Di Concetto était précédemment lobbyiste pour le compte d’une fédération d’associations de protection animale auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, et avant cela, chargée de recherche au sein du programme de droit de l’animal de l’École de droit de Harvard. Ses activités de recherche portent principalement sur la place réservée au traitement des animaux d’élevage au sein des politiques publiques. Diplômée d’un Master en droit économique à Sciences Po et de Lewis & Clark Law School (L.L.M in Animal Law), elle est  lauréate du Prix de Droit de la Fondation Droit Animal, Éthique & Sciences.

Ophélie Blanquet

Secrétaire générale

Ophélie Blanquet est diplômée d’un Master 2 en Droit du développement durable de l’Université de Paris Descartes. Souhaitant œuvrer en faveur de la protection de l’environnement dans l’ensemble de ses composantes, elle prépare actuellement l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats). 

Albane Demaret

Directrice de la communication

Albane Demaret est consultante en Opérations RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein du cabinet KYU Associés, et travaille sur des thématiques d’approvisionnement responsable, notamment en matière de bien-être animal. Diplômée du Master International Public Management de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po, elle s’est spécialisée en gestion de projet et en environnement, et a effectué différents stages dans le domaine de l’Economie Circulaire, en France et au Japon.

Yann Soubigou

Directeur des études

Yann Soubigou est spécialiste des enjeux de développement durable des organisations et travaille en tant que chargé de mission en RSE. Diplômé d’un Master 2 de Droit Économique de Sciences Po, spécialité Global Governance Studies, il poursuit actuellement ses études au sein du MBA Management de la RSE et Performance des Organisation de l’Institut Léonard de Vinci dans le cadre d’une alternance au sein de la Direction du Développement Durable d’un grand groupe. Il souhaite mettre sa connaissance des stratégies RSE des organisations au service d’une vérification des informations émises auprès des consommateurs concernant leurs actions et communications sur le sujet bien-être animal.

Noémie Fischer-Lokou

Responsable enquête bien-être animal

Noémie Fischer-Lokou est étudiante au sein du Master en éthique animale à l’Université de Strasbourg. Egalement diplômée d’un Master 1 de biologie de la reproduction à l’Université de Tours, elle est passionnée par la problématique du lien homme-animal dans nos sociétés et par les questionnements éthiques et philosophiques qui en découlent.

Myele Rouxel

Membre d’honneur

Myele Rouxel est diplômée du Master de Droit Économique de Sciences Po et élève avocate. Elle effectue actuellement un L.L.M en Droit international de l’environnement au sein de l’Université d’Édimbourg, dans le but de consacrer sa pratique à la protection de l’environnement aux côtés d’associations et d’organisations internationales.